Nos modèles

Accès à la propriété, endettement, surconsommation, environnement, agrandissement : la micro-maison semble être la solution à bien des problèmes. Si la maison lilliputienne s’adresse à tous, elle charme surtout les baby-boomers et les jeunes. À l’approche de la retraite, les premiers ont tendance à réévaluer leur mode de vie. Vendre leur demeure leur donne l’occasion de payer comptant une maison plus petite… et d’ainsi mieux profiter de la vie et des voyages.
La micro-maison permet également aux jeunes adultes d’accéder à la propriété sans se ruiner et sans s’enraciner. Les plus écolos d’entre nous sont aussi attirés par le phénomène, l’exiguïté des lieux réduisant considérablement la facture énergétique. Sans compter que la somme des matériaux nécessaires à la construction d’une maison cinq fois plus petite que la moyenne est moindre, ce qui réduit du même coup l’empreinte environnementale.

Tiny House CAP NORD

Tinyhouse CAP NORD

La Tiny House CAP NORD est taillée pour l’aventure par toute saison et sous toutes latitudes. Nous n’avons pas fait dans le détail. Avec une capacité de couchage de 6 + 2 personnes, un équipement complet*, douche, toilette, cuisine entièrement équipé, poêle à bois, grande table conviviale, un grand bowwindow pour profiter de la vue et de la luminosité.

 

Lire la suite...

Tiny House DUNE

Tinyhouse Dune intro

La Tiny House DUNE fait la part belle à la lumière au volume et à la surface de la mezzanine. Une Tinyste passe partout avec un potentiel de 5 couchages (2 doubles et 1 simple). Tout est envisageable ave Dune. A vous d’inventer son avenir Idéale pour un pied à terre, un studio dans le jardin elle ne pèse que 2300 Kg avec la remorque, le clos, le couvert et l’isolation thermique d’un R de 2,85 en laine de mouton (d’autre isolant sont proposés), hors aménagements.
Tout est en bois de pin et douglas, toutes les options de finitions sont envisageables...

Lire la suite...

Tiny House PURE

Tinyhouse Pure intro

La Tiny House PURE fait la part belle à la lumière et la simplicité des lignes. Idéale pour un pied à terre, un studio dans le jardin elle ne pèse que 2100 Kg avec la remorque, le clos, le couvert et l’isolation thermique d’un R de 2,85 en laine de mouton (d’autre isolant sont proposés), hors aménagements.
Tout est en bois de pin et douglas, toutes les options de finitions sont envisageables...

Lire la suite...

Tiny House PLUME

Tinyhouse Plume intro

La Tiny House PLUME est issue d’une réflexion sur la taille minimum de Tiny et sur la charge tractable. PLUME ne pèse que 1100 Kg avec la remorque, le clos le couvert et l’isolation thermique d’un R de 2,85 en laine de mouton (d’autre isolant sont proposés), hors aménagements. Cette réflexion nous a amené à faire des compromis sur le choix des matériaux, et principalement le bardage extérieur que nous avons souhaité en Aluminium avec un choix de teinte...

Lire la suite...

Qui sommes nous ?

Après presque 30 ans à concevoir, fabriquer, et expertiser des charpentes, des maisons ossatures bois et autres chalets en rondins, des scieries et des industries... Après avoir travaillé aux quatre coins du monde. Le moment était venu de revenir aux sources, et à l’essentiel.

Les Tiny houses sont devenues une évidence. Les Tinystes sont nées !

Habitant depuis de nombreuses années sur un voilier avec des enfants, les petits espaces, l’autonomie énergétique, je connais bien. Les notions qui en découlent, aussi. Les rangements, les astuces, la multitâche d’une table qui se transforme en lit. Le réfrigérateur et le congélateur fabriqué sur mesure qui fonctionnent au 12 ou 24 volts comme la télévision, l’ordinateur et le lave-linge, c’est possible...

Que dit la loi ?

Il n'existe pas de législation propre à la tiny house en France, tout simplement parce que c'est nouveau, on peut cependant se référer au caravaning pour tout ce qui est relatif au stationnement.

Le stationnement

La tiny house pourra ainsi, comme une caravane, trouver sa place sur une propriété (la vôtre ou celle d'un ami) à condition THEORIQUEMENT de ne pas rester au même endroit pendant plus de trois mois. En réalité, il convient plutôt de demander une autorisation à la mairie.

Poids et dimensions

Pour être homologuée et pouvoir circuler sur nos belles routes françaises, la tiny ne devra pas faire plus de 3,5 tonnes, ne pas dépasser 2,55 m en largeur ni 4,30 m en hauteur. En dépassant ces mesures nous serions considérés comme convoi exceptionnel.

Le véhicule tracteur

Inutile de dire que pour voyager avec une tiny house il faut un bon véhicule tracteur ! La plupart du temps ce sont des camions, pickup ou 4x4 à PTRA élevé qui assurent le déplacement. Comme la maison n'est pas vouée à être déplacée très souvent, la location de véhicule peut-être une solution intéressante.

Le permis

Enfin, une formation B96 (ou un permis BE selon le poids de la tiny house) sera indispensable à quiconque voudra emmener sa petite maison en voyage.

Le plein de petites idées

diogene L’habitat ne fait pas le moine
Ce n’est pas la taille de l’habitat,qu’il soit fixe ou mobile,qui fait son confort,mais bien l’utilisation que l’on fait du volume. Que vous l’appeliez micro-habitat, micro-maison ou « tiny houses », nous parlons bien de la même chose, l’optimisation de l’espace vital. Les notions et les critères de l’espace vitale évoluent rapidement. Très souvent la définition de cet espace est directement liée à nos besoins, nos envies et nos possibilités de consommation. Dans une tiny house, vous pourrez trouver quasiment tout ce que les temps moderne nous ont apporté. Que demander de plus ? Peut-être le qu’en-dira-t-on ?
 
sensations Des sensations
Dans une « tiny house » vous n’êtes jamais très loin de la nature et jamais à plus de 1,50 m.La taille des surfaces vitrées définira votre ressentie par rapport à votre environnement extérieur. A 360° vous avez une perspective sur la nature qui vous entoure. Que vous soyez à la campagne, en montagne ou au bord de la mer cette sensation est unique ; Vous dedans, au chaud prêt du poêle à bois et en même temps dehors en plein milieu de ce lieu de sérénité qui vous manquait temps..
 
refuge Un refuge
Sans pour autant vouloir y habiter à l’année, vous pouvez considérer la tiny house comme une façon simple et peu onéreuse d’acquérir un pied à terre loin du quotidien ou un refuge au fond du jardin. Vous pourrez l’orienter au gré de vos humeurs et du soleil, ou encore la déplacer sur le terrain d’un ami à la montagne, pour changer, tout simplement. Votre tiny house sera ce que vous en faite..
 
voyage Un voyage
Un départ en couple ou en famille avec votre maison, si petite soit-elle. Vous ne passerez pas inaperçu, votre maison deviendra un lien social avec tous les gens que vous croiserez. Que ce soit pour un week-end, une semaine ou peut-être sans retour. Certains le font en voilier… Et pourquoi pas ?…
 

fabrication francaise

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.