Qui sommes nous ?

Après presque 30 ans à concevoir, fabriquer, et expertiser des charpentes, des maisons ossatures bois et autres chalets en rondins, des scieries et des industries... Après avoir travaillé aux quatre coins du monde. Le moment était venu de revenir aux sources, et à l’essentiel.

Les Tiny houses sont devenues une évidence. Les Tinystes sont nés !

Habitant depuis de nombreuses années sur un voilier avec des enfants, les petits espaces, l’autonomie énergétique, je connais bien. Les notions qui en découlent, aussi. Les rangements, les astuces, la multitâche d’une table qui se transforme en lit. Le réfrigérateur et le congélateur fabriqué sur mesure qui fonctionnent au 12 ou 24 volts comme la télévision, l’ordinateur et le lave-linge, c’est possible.

Vivre dans une « Tiny » sur roue, fixe ou sur l’eau, vous oblige à revenir à l’essentiel et à évincer le superflu. Même si ce dernier reste subjectif, essayez de caser une table à langer ou un frigo américain dans un micro-habitat, quoique... Il faudra faire des compromis.

Il y les incontournables, la douche, le réfrigérateur, les toilettes et le lave-linge au dire de mon épouse et de mes 5 enfants. Dans mon premier bateau qui n’avait d’incontournable que les toilettes et une douche dehors sur le pont nous ne consommions en mer que 100 litres d’eau par semaine avec 5 personnes (hors eau potable qui était en bouteille).
Nous avons donc systématiquement conçu toutes nos « Tiny houses » avec un réservoir d’eau potable, et surtout un réservoir d’eaux grises.

Mais tout le monde ne souhaite pas vivre dans une « Tiny Houses » à l’année et une utilisation plus ponctuelle comme studio dans le jardin ou un pied à terre dans la campagne. Vous pourrez alors choisir de n’avoir que du 220 V et vous raccorder à un tuyau d’eau et d’évacuation.

Tout est possible, ou presque, ce n’est qu’une question de compromis dans 20 m² !

Que dit la loi ?

Il n'existe pas de législation propre à la tiny house en France, tout simplement parce que c'est nouveau, on peut cependant se référer au caravaning pour tout ce qui est relatif au stationnement.

Le stationnement

La tiny house pourra ainsi, comme une caravane, trouver sa place sur une propriété (la vôtre ou celle d'un ami) à condition THEORIQUEMENT de ne pas rester au même endroit pendant plus de trois mois. En réalité, il convient plutôt de demander une autorisation à la mairie.

Poids et dimensions

Pour être homologuée et pouvoir circuler sur nos belles routes françaises, la tiny ne devra pas faire plus de 3,5 tonnes, ne pas dépasser 2,55 m en largeur ni 4,30 m en hauteur. En dépassant ces mesures nous serions considérés comme convoi exceptionnel.

Le véhicule tracteur

Inutile de dire que pour voyager avec une tiny house il faut un bon véhicule tracteur ! La plupart du temps ce sont des camions, pickup ou 4x4 à PTRA élevé qui assurent le déplacement. Comme la maison n'est pas vouée à être déplacée très souvent, la location de véhicule peut-être une solution intéressante.

Le permis

Enfin, une formation B96 (ou un permis BE selon le poids de la tiny house) sera indispensable à quiconque voudra emmener sa petite maison en voyage.

fabrication francaise

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.