Qui sommes nous ?

Après presque 30 ans à concevoir, fabriquer, et expertiser des charpentes, des maisons ossatures bois et autres chalets en rondins, des scieries et des industries... Après avoir travaillé aux quatre coins du monde. Le moment était venu de revenir aux sources, et à l’essentiel.

Les Tiny houses sont devenues une évidence. Les Tinystes sont nées !

Habitant depuis de nombreuses années sur un voilier avec des enfants, les petits espaces, l’autonomie énergétique, je connais bien. Les notions qui en découlent, aussi. Les rangements, les astuces, la multitâche d’une table qui se transforme en lit. Le réfrigérateur et le congélateur fabriqué sur mesure qui fonctionnent au 12 ou 24 volts comme la télévision, l’ordinateur et le lave-linge, c’est possible...

Blog

Nouveau !

Scape Kopie Modifier

En partenariat avec Casa Mirabilia, nous commercialisons et montons pour vous en exclusivité sur les départements 04, 05, 06, 13, 83 et 84, ces abris de jardin tout simplement uniques.

Casa Kandelis 2 9d3c070814Originaux, merveilleusement féeriques, des produits d'exception qui attirent tous les regards. Avec ses abris de jardin en bois originaux directement sortis des plus beaux contes de fées, Casa Mirabilia révolutionne le monde des abris de jardin.

1239023 637940656226028 650106589 n bab69498ebSes abris sont uniques, et loin de tout abri de jardin conventionnel. Ils ne manqueront pas de vous surprendre et de vous séduire.

Que ce soit comme cabane originale au fond du jardin, comme maisonnette pour les enfants ou encore comme hébergement insolite, toutes les réalisations de Casa Mirabilia sont non seulement féeriques mais elles sont aussi très pratiques et d’une qualité remarquable.

En savoir plus..

L’habitat ne fait pas le moine

Ce n’est pas la taille de l’habitat,qu’il soit fixe ou mobile,qui fait son confort,mais bien l’utilisation que l’on fait du volume.

lit closQue vous l’appeliez micro-habitat, micro-maison ou « tiny houses », nous parlons bien de la même chose, l’optimisation de l’espace vital. Il n’y a encore pas si longtemps, les familles vivaient dans la même maison. Les parents hébergeaient les grands-parents, leurs enfants et petits-enfants. On dormait à plusieurs dans une même « chambre » et si la place venait à manquer on installait des « lits clos breton » dans la pièce principale. Le confort était alors rudimentaire, pour nos critères actuels, mais dans la norme de l’époque.

Les notions et les critères de l’espace vitale évoluent rapidement. Très souvent la définition de cet espace est directement liée à nos besoins, nos envies et nos possibilités de consommation.

Dans une tiny house, vous pourrez trouver quasiment tout ce que les temps moderne nous ont apporté. Du chauffage, de l’eau chaude, une salle de bain avec douche, une cuisine avec son four et son réfrigérateur, un lit des plus douillets, un coin lecture, ordinateur ou télévision. Vous aurez du rangement pour l’essentiel de vos effets. Que demander de plus ? Peut-être le qu’en-dira-t-on ?

Que dit la loi ?

Il n'existe pas de législation propre à la tiny house en France, tout simplement parce que c'est nouveau, on peut cependant se référer au caravaning pour tout ce qui est relatif au stationnement.

Le stationnement

La tiny house pourra ainsi, comme une caravane, trouver sa place sur une propriété (la vôtre ou celle d'un ami) à condition THEORIQUEMENT de ne pas rester au même endroit pendant plus de trois mois. En réalité, il convient plutôt de demander une autorisation à la mairie.

Poids et dimensions

Pour être homologuée et pouvoir circuler sur nos belles routes françaises, la tiny ne devra pas faire plus de 3,5 tonnes, ne pas dépasser 2,55 m en largeur ni 4,30 m en hauteur. En dépassant ces mesures nous serions considérés comme convoi exceptionnel.

Le véhicule tracteur

Inutile de dire que pour voyager avec une tiny house il faut un bon véhicule tracteur ! La plupart du temps ce sont des camions, pickup ou 4x4 à PTRA élevé qui assurent le déplacement. Comme la maison n'est pas vouée à être déplacée très souvent, la location de véhicule peut-être une solution intéressante.

Le permis

Enfin, une formation B96 (ou un permis BE selon le poids de la tiny house) sera indispensable à quiconque voudra emmener sa petite maison en voyage.

fabrication francaise

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.